Pages

dimanche 30 septembre 2018

Il n’y aura jamais de paix sans l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967

L’assemblée générale de l'ONU a été une nouvelle fois l’occasion d’une passe d’armes entre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Salmane El-Herfi, représentant de la Palestine en France, revient sur ces échanges pour RT France


Salmane El-Herfi, ambassadeur de la Palestine en France, était l’invité de RT France ce 29 septembre. Revenant sur l’intervention de Mahmoud Abbas à la tribune des Nations unies, il a estimé que cette énième évocation du conflit israelo-palestinien dans l’enceinte de l’organisation était nécessaire afin de mettre un terme à une «campagne médiatique mensongère» menée, selon lui, par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et l’administration américaine. Il a en outre qualifié la politique menée par Donald Trump de «catastrophe».
Il n’y aura jamais de paix sans l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967.



Interrogé sur le rôle que devrait jouer la communauté internationale pour mettre un terme au conflit, l’ambassadeur de Palestine a estimé que la protection de la population civile palestinienne devrait constituer l'une de ses priorités :
«C’est le devoir du Conseil de sécurité […] de protéger les peuples qui sont désarmés […] et opprimés. Il ne faut pas faire du deux poids deux mesures…» 
Assurant que la Russie, la France ou encore l’Inde avaient la volonté de résoudre le conflit, il a toutefois regretté que le conseil de sécurité demeure prisonnier du veto américain.
«Il n’y aura jamais de paix sans l’établissement d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 [héritées de la guerre des Six-Jours]»
, a-t-il conclu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !