Pages

vendredi 1 mai 2015

Baltimore 1968-2015 : la couverture choc de « Time »

Le magazine TIME a choisi de traiter en “une” les violentes émeutes de Baltimore, qui ont agité la ville du Maryland lundi 27 et mardi 28 avril. Sur la couverture de son dernier numéro s’étale une photographie en noir et blanc. 
Sur la couverture, une photo en noir et blanc d'un afro-américain, le visage protégé par un foulard fuyant une armée de policiers armés et casqués visiblement à sa poursuite.
Le titre «America 1968» est barré d'un trait rouge remplaçant la date par «2015» et sous-titré : “Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé”. Une référence aux émeutes qui avaient agité Baltimore après l'assassinat de Martin Luther King. 



Malgré les apparences, ce cliché fort de sens date bien de 2015. Il illustre les émeutes qui se sont produites à Baltimore lundi 27 et mardi 28 avril, suite aux funérailles de Freddy Gray, un jeune afro-américain de 25 ans, mort après sa garde à vue. Depuis six policiers sont poursuivis pour homicide involontaire.

L'auteur de cette photographie est un habitant de Baltimore de 26 ans, Devin Allen. Ses clichés sont devenus viraux en quelques jours. 

Quand j’ai vu ce qui était arrivé à Freddie Gray [le jeune Afro-Américain, habitant de Baltimore, dont la mort suspecte après son interpellation a été le déclencheur des émeutes], je savais qu’il fallait que je couvre ça.
[...] 
Pour moi qui suis de Baltimore même, faire la couverture de Time Magazine, j'en reste sans voix. Cela me pousse à aller plus loin. Cela me remplit d'espoir à moi et à de nombreuses personnes autour de moi.
Après ma fille, qui est ma fierté et ma joie, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !