Pages

vendredi 11 janvier 2019

Racisme et discrimination : Pemezec fait des émules à Saint Gratien

En 2016 Philippe Pemezec au mépris de la loi de 1905 s'en était violemment pris à une maman voilée en présence de sa fille. 

Aujourd'hui Julien Bachard maire LR de Saint Gratien singe l'ancien maire du Plessis-Robinson en excluant une commerçante voilée du marché de Noël de la ville. Tout comme Philippe Pemezec, convoqué au Commissariat de Bagneux pour s'expliquer, Julien Bachard devra répondre de ses actes devant la justice.


Une enquête pour discrimination a été ouverte après l'exclusion d'une commerçante d'un marché de Noël par le maire de Saint-Gratien (Val-d'Oise) en raison de son voile, a appris aujourd'hui l'AFP auprès du parquet de Pontoise.

Julien Bachard, maire de Saint Gratien

Le 30 novembre, lors de l'inauguration de ce marché où la commerçante tenait un stand de pâtisserie, le maire LR de la ville, Julien Bachard lui avait expliqué que son "foulard dérangeait", a témoigné la mère de famille auprès de l'AFP. Sollicité, le cabinet du maire a indiqué que l'élu ne souhaitait pas s'exprimer à ce sujet.

"J'ai constaté que vous portiez un signe religieux (...). Je vous ai demandé de vous faire remplacer ou d'adopter une tenue plus neutre en vous expliquant la nécessaire neutralité et laïcité des manifestations communales", explique Julien Bachard dans une lettre adressée à l'exposante et au CCIF, et consultée par l'AFP. Devant son refus, le maire lui a demandé de quitter le stand.

"Rien ne peut justifier une telle attitude de la part d'un élu de la République. Le préjudice économique et moral causé par monsieur le Maire est considérable. Celui fait à ses enfants, témoins impuissants de la scène, l'est infiniment plus", 
dénonce le CCIF dans un communiqué. Cette commerçante 
"fait partie des récentes victimes de cette violente et humiliante campagne d'invisibilisation de la femme musulmane voilée", 
estime l'association.

1 commentaire:

  1. Ces deux maires n'y comprennent rien à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat ou alors ils s'en moquent. Je penche pour la seconde hypothèse ...

    RépondreSupprimer

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !