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lundi 12 décembre 2016

Opération transparence dans le logement : demandez des comptes à Philippe Pemezec maire du Plessis-Robinson

Opération « Transparence » dans le domaine du logement : Emmanuelle Cosse lance le portail d’information et d’action www.transparence.logement.gouv.fr

 


«  Le logement, c’est l’affaire de toutes et tous. Permettre à tous les citoyens d’accéder à une information complète, claire et transparente est un enjeu majeur de démocratie et d’égalité. C’est à partir de cette conviction profonde que j’ai décidé de lancer ce portail, répondant à un fort besoin de transparence, d’ouverture et d’accessibilité des données. Chacun doit pouvoir plus facilement s’emparer d’un domaine parfois jugé excessivement technique et complexe, et je compte sur les citoyens pour enrichir cette démarche en déposant leurs propositions. Plus on ouvrira de données utiles et compréhensibles par tous, plus les citoyens pourront s’emparer du sujet et agir pour un logement moins cher et de qualité »
Emmanuelle Cosse Ministre du Logement


Ce portail unique est une nouvelle étape vers une transparence renforcée dans le domaine du logement et de l’habitat durable.

Dans une démarche de démocratisation et d’égalité entre tous dans le domaine du logement, il vise à :
  •     Améliorer la transparence en rassemblant dans une interface unique et simple d’usage les données trop souvent dispersées au gré des initiatives portées par les services et agences de l’État ;
  •     Renforcer la connaissance et l’appropriation des données afin de permettre à chacun d’être un acteur à part entière du logement : cibler sa demande de logement social pour construire sa stratégie résidentielle, vérifier que son loyer respecte la loi et le cas échéant faire valoir ses droits, connaître le taux de logement social dans sa commune et son évolution ces dernières années… ;
  •     Faciliter l’accès aux services publics et les démarches de chacun pour son logement : faire sa demande de logement social, de caution locative, ou encore programmer ses travaux de rénovation énergétique pour payer moins de charges.

Dans une démarche renouvelée de transparence et de co-construction, ce portail centralisé et unique pourra s’enrichir des propositions citoyennes et des acteurs du logement qui ont jusqu’au 7 janvier prochain pour déposer leurs idées ou suggestions d’amélioration des données ou services mis en ligne.


Au Plessis-Robinson nous sommes concernés au premier chef. Les questions, remarques et propositions que nous avons envoyées au maire de la ville Philippe Pemezec sont restées lettres mortes. Nous sommes donc heureux de participer à cette concertation. Nous nous félicitons d'une telle initiative.

Voici donc les propositions que nous avons déposées :
  • Rendre publique la liste et les caractéristiques des logements qui se libèrent,
  • Permettre aux demandeurs de logement de se porter candidat,
  • Rendre publique les motivations des décisions de désignation des dossiers en commissions,
  • Rendre publique la liste et les caractéristiques des logements attribués et la motivation des décisions d'attribution,
  • Rendre publique les audits des services logements des mairies,
  • Rendre publique la gestion du parc Dalo déléguée par les préfectures aux maires,
  • Rendre publique différents indicateurs (dossiers en souffrance depuis plus de x années (x étant la moyenne d'attribution locale), la raison de la présence de ces dossiers en souffrance depuis un temps "anormalement" long, ... 
  •  
Mettons fin à l'opacité des attributions, au clientélisme, aux discriminations ... Alors jusqu'au 7 janvier prochain comme nous l'avons fait, faîtes vos propositions sur le portail (ici)




2 commentaires:

  1. Dernière lubie de notre Cher Maire du Plessis : il n'accorde plus d'attestation d'accueil à ses administrés. Si vous vous présentez à la mairie avec les documents et les 30 euros de timbres fiscaux, l'employé de mairie ne regarde même pas le dossier et vous tend un courrier explicatif du Maire.
    Si vous contestez poliment, alors l'employé vous propose d'enregistrer la demande malgré tout, puis vous conseille poliment de contester le refus auprès du préfet...
    Tout cela peut prendre plusieurs mois nous a signalé l'employé.
    Kafkaïen :-(

    Bref, un coup de fil à un frère qui habite un village en Auvergne et hop !... attestation obtenue en 48 heures :-)

    Notre famille pourra donc visiter notre chère belle ville du plessis rapidement.

    Donc :
    "Merci à toi , l'auvergnat qui sans façon ,....etc etc etc ;-)

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  2. Bonsoir,
    N'hésitez pas à nous envoyer par mail* un scan de ce courrier explicatif. Nous nous ferons un grand plaisir de le publier ici.

    La mauvaise reputation de certains n'est pas usurpee ! Cela de plus en plus de gens au Plessis et ailleurs s'en rendent compte !
    Bien a vous.

    * vivreauplessisrobinson@gmail.com

    RépondreSupprimer

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