Pages

mardi 15 septembre 2015

A lire de Patrick Savidan : Voulons-nous vraiment l'égalité ?

Nos démocraties s'étiolent, la solidarité publique vacille, d importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu'il est urgent d'explorer et de prendre en compte. Alors, nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd'hui a renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer.




Patrick Savidan, Éd. Albin Michel, 350 pages, 20 euros.



Le mot de l'éditeur

Il existe, en France, un immense consensus sur les questions de justice sociale, toutes tendances politiques et toutes situations sociales confondues. Études après études, chercheurs et instituts de sondage le confirment : une écrasante majorité souhaite plus de justice et plus d’égalité. Ces mêmes recherches montrent aussi que nous en savons plus qu’auparavant sur l’augmentation et la nature des inégalités, que nous en parlons davantage et que nous nous en inquiétons plus encore. Reste que, pour les réduire, nous n’en faisons manifestement pas assez.
Faut-il voir dans cette contradiction une forme d’hypocrisie sociale ? Serions-nous passés maîtres dans l’art de ne pas tirer de conséquences de ce que nous savons ? Serions-nous, individuellement et collectivement, victimes d’une irrépressible faiblesse de la volonté ? Plutôt que de supprimer le problème à bon compte, il est temps de comprendre cet étrange paradoxe qui consiste aujourd’hui, pour nous, à creuser les inégalités que nous n’avons pourtant de cesse de dénoncer.
Patrick Savidan est professeur de philosophie politique à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po Paris, cofondateur et président de l’Observatoire des inégalités et directeur de la revue Raison publique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Repenser l’égalité des chances (Grasset, 2010) et Le multiculturalisme (PUF, 2011).



Boîte à Idées. P. Savidan par Mediapart



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !