Pages

jeudi 29 janvier 2015

France Kafka ou France hystérique !

L'écrivain Mabrouck Rachedi s'imagine dans la tête de l'élève de CE2 qui a été convoqué par la police après sa réaction aux attentats. L'enfant avait perturbé la minute de silence. 


Je m'appelle Ahmed. J'ai 8 ans. Y a beaucoup de bruit autour de moi. Des gens qui m'expliquent - non qui m'engueulent. Ils disent que j'ai fait une connerie. J'ai dit que j'étais avec les terroristes quand la maîtresse m'a demandé si j'étais avec Charlie. Moi j'aime bien déconner. Ca fait rire les copains. La dernière fois, j'ai blagué que j'étais Superman, et puis une autre fois, je me suis moqué des chicots dégueus du gros Bouboule. La maîtresse m'a dit que c'était mal, je me suis excusé et ça s'est arrêté là. Pour cette vanne sur Charlie qu'a même pas fait rire les copains, on m'envoie en "audition libre" devant un "officier de police judiciaire" pour "apologie du terrorisme".
Je comprends rien à ce qui m'arrive mais j'apprends plein de mots nouveaux. Ca va faire plaisir à la maîtresse qui dit que je manque de vocabulaire. Les copains, y vont être verts quand y verront que je connais plus qu'eux. Mais bon, on me laisse pas aller à l'école. C'est comme ça que j'apprendrai, il paraît. Apprendre quoi ? Y me disent pas. Ma soeur, elle a connu Les souffrances du jeune Werther en regardant Violetta. Moi, je fais mon éducation au commissariat. Je répète: c'est comme ça que j'apprendrai, il paraît.

 

Aimer cette France où je "comparais en audition libre"?

 

Les grands, ils me disent rien. Enfin si, ils crient, ils ordonnent mais ils expliquent rien. Ils me disent "faut respecter les morts", "faut arrêter les conneries". Ils me disent jamais pourquoi ce que j'ai fait, c'est mal. Ils me disent qu'il faut que je m'explique mais eux, ils s'expliquent jamais. Ils m'expliquent jamais.
Y me disent aussi "faut aimer la France". Cette France où un directeur d'école porte plainte contre un élève de CE2? Cette France où je comparais en "audition libre"? (tu vois que j'ai appris un nouveau mot de vocabulaire, elle va être contente la maîtresse) J'avoue, j'ai un peu de mal à l'aimer cette France aujourd'hui. Elle sent encore plus mauvais que l'haleine du gros Bouboule, cette France qui voit en moi un djihadiste en puissance. Hé les grands, j'ai 8 ans. Vous dites que je déconne mais vous déconnez pas un peu en ce moment ?

 

J'aime bien faire rire les copains tu sais

 

Du coup, je comprends rien. Y a du bruit autour de moi. Mais y a pas de mots pour expliquer. Je te jure, je savais pas ce que c'était le terrorisme. La maîtresse, elle dit que je manque de vocabulaire. Je sais, je me répète beaucoup mais c'est au cas où t'aurais pas compris. On me demande beaucoup de me répéter au commissariat. Tu vas rire mais je croyais que le terrorisme, c'était l'haleine du gros Bouboule qu'a les chicots tout dégueus. La semaine dernière, la maîtresse m'a appris ce que c'est la ciboulette. Moi je croyais qu'elle avait dit "boulette" et les copains y se sont marrés alors j'ai continué à dire "boulette" au lieu de "ciboulette". Moi j'aime bien faire rire les copains, tu sais.
La maîtresse, elle m'a toujours expliqué (à une époque où on m'expliquait) qu'il fallait s'excuser et qu'on était alors pardonné. Elle dit que l'erreur est humaine, le pardon est divin. Tu vois que je l'écoute, des fois, la maîtresse. Je te jure, je me suis excusé mais le directeur, il a pas été divin. Il m'a cafté, enfin il m'a signalé comme y disent chez les grands. Papa, il a été divin. C'est lui qui m'a dit de m'excuser. Il m'a expliqué. Le seul qui m'a expliqué. Maintenant il a des problèmes, on lui dit que c'est de sa faute si j'ai dit une connerie. Moi j'ai peur de la logique des grands: eux qui croivent que je vais apprendre sans qu'y m'expliquent, ils vont peut-être croire que je serai mieux sans papa. Pardon, j'ai dit "ils croivent". La maîtresse, elle dit que c'est une connerie et ça fait rire les autres. Je m'excuse. Enfin, je te prie de m'excuser. La maîtresse, elle dit qu'on s'excuse pas, qu'on présente s'excuse et que c'est à l'autre de les accepter ou pas. Je comprends mieux maintenant. La France, elle accepte pas les excuses d'un gamin de 8 ans qu'a dit une connerie.

 

Tu crois que Charlie, il est d'accord avec ce qui m'arrive?

 

Je m'appelle Ahmed. J'ai 8 ans. J'aime pas Charlie. A cause de lui, je suis allé au commissariat. Tu crois que Charlie, il est d'accord avec ce qui m'arrive ? Si c'est le cas, on m'a menti sur lui. On m'a dit qu'il était un peu comme moi, qu'il aimait bien faire rire les copains en disant des conneries.
Je m'appelle Ahmed. J'ai 8 ans. Je vous jure, je savais pas ce que c'était le terrorisme. Maintenant, je comprends mieux. Je me demande si le terrorisme c'est pas ce qu'on est en train de me faire en ce moment. "

Tribune à retrouver sur le site de l'Express ici.
Mabrouck Rachedi est un écrivain français né en banlieue parisienne en 1976. Auteur de quatre livres, Le Poids d'une âme (éditions Lattès, roman, 2006), Éloge du miséreux (éditions Michalon, essai, 2007) et Le petit Malik (éditions Lattès, roman, 2008), "La petite Malika" (éditions Lattès, 2010, coécrit avec Habiba Mahany)

2 commentaires:

  1. Gesticulations bouffonnes d'un "Chef" d'établissement, d'une "Chef" de l'éducation nationale, d'un "Chef" de gouvernement… Presque une insulte à la mémoire des victimes de Janvier...Jamais un minot de CE2 ne doit se retrouver dans un commissariat, entendu par des flics, dans cette ambiance de violence sourde, de parfum "culpabilité", de fausse solennité marqueuse d'autorité absolue et de soumission, d'armes et d'uniformes, d'armoires en fer, de vannes et de posters d'adultes, d'interpellés menottés, de toilettes sans miroirs jonchées de pq déroulé… J'ai entendu le juge Trevidic, hier : que le père soit entendu s'il est avéré que son attitude a été agressive, mais rien ne peut justifier la présence d'un môme de 8 ans dans un commissariat… C'est un juge and-terroriste qui le dit… La différence entre un type qui bosse vraiment et une brochette de petits chefs qui moulinent des biscoteaux sur la tête d'un minot de 8 ans...
    GINOBO

    RépondreSupprimer

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !