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lundi 21 octobre 2013

Un tramway nommé T6

Le plus long tramway de France !

Ce dimanche à Vélizy-Villacoublay, le tramway T6 ouvrait ses portes au public. Les ingénieurs de l'équipe projet présents sur place ont bien voulu répondre aux questions.

La rame du T6 qui longera en 2014 le Plessis-Robinson pourra accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires. Les voyageurs pourront librement circuler entre les voitures. Le plancher bas à hauteur du quai des stations permettra l’accessibilité pour tous. Deux emplacements pour des voyageurs en fauteuils roulants ont été prévus.


À l'intérieur, la vue est maximale grâce à des grandes baies vitrées sur les deux tiers de la surface des rames. Grâce à son faible rayon de giration (10,5 m) et à son gabarit réduit, le Translohr STE6 est adapté à la géographie du tracé du parcours, passant par des rues étroites et des virages serrés. Les rames peuvent franchir des pentes jusqu’à 10 %, comme à l’entrée du tunnel du entre Vélizy et Viroflay ou à la sortie de Châtillon. Ce tramway sur pneus, conçu et fabriqué en France, est particulièrement silencieux. Il ne produit ni crissements ni vibrations.
Le T6 circule à une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km / h, lui permettant de parcourir les 14 km qui séparent Châtillon de Viroflay en 40 min environ.
Des écrans à hauteur de regard permettent de suivre en temps réel l'information sur l'état du trafic. Enfin, l'annonce sonore des stations, l'air réfrigéré et la vidéoprotection complètent les équipements des 28 rames qui circuleront sur la ligne.

Le tracé

















Le tunnel Vélizy-Viroflay




Tramway sur pneus



Le système de guidage

Le T6 est guidé par un rail central. Le rail de guidage est implanté sur la plateforme en béton et un chariot de guidage établi un asservissement mécanique entre le rail et l’essieu du tramway. Le guidage procure une trajectoire précise au tramway et permet d’une part de limiter les marges de sécurité sur la largeur de la plateforme et d’autre part de minimiser la lacune d’accostage aux quais des stations. L’énergie électrique nécessaire est fournie par une ligne aérienne de contact, la caténaire.



Le poste de pilotage


 

Le site de maintenance et de remisage

Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du nouveau tramway se trouve à Vélizy-Villacoublay. 2,5 hectares accueillent l'ateliers de maintenance, le local de lavage des rames, les locaux administratifs, le poste de commandement de la ligne et le poste de redressement électrique. Quarante personnes assureront ainsi l'entretien, la maintenance des rames et l'exploitation de la ligne. Pour  conduire ces 28 rames 7 jours sur 7 de 4h30 à 00h30 se relaieront 154 machinistes.




Avancée du projet










> Le Conseil général des Hauts-de-Seine est le coordinateur du projet.
> Les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont en charge la maîtrise d'ouvrage de l'infrastructure et de l'insertion urbaine pour les sections du tracé situées sur leurs territoires respectifs.
> La RATP assure la maîtrise d'ouvrage du système de transport et et la construction du site de maintenance et de remisage.

Coût des infrastructures 

Ce coût est estimé à 384,08 millions d'euros HT (conditions économiques 01/2006).
Le financement est assuré par l'Etat (16%), la Région Île-de-France (50%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (20%), le Conseil général des Yvelines (13%) et la RATP (1%).
Le coût du matériel roulant, estimé à 134 M€ pour 28 rames et le coût d'exploitation sont financés par le STIF.


Données clés

RéseauTramway d'Île-de-France
Date d’ouverture prévuefin 2014 : Châtillon-Montrouge M à Wagner
2015 : Wagner à Gare de Viroflay-Rive-Droite
TerminusChâtillon-Montrouge M
Gare de Viroflay-Rive-Droite
ExploitantRATP
Matériel utiliséTranslohr STE6
Energie100% électrique
GuidageRail central
Longueur46 m
Largeur2m20
Hauteur2m89
Nombre de voitures6
Nombre de rames28
DépôtVélizy-Villacoublay
Nombre de stations21
Longueur14 km
Vitesse max. autorisée60 km/h
Temps de parcours40 min
Fréquence1 tramway toutes les 4 min en heure de pointe et 7 min en heure creuse
Distance moyenne entre deux stations700 m
Communes desserviesChâtillon
Clamart
Fontenay-aux-Roses
Meudon
Vélizy-Villacoublay
Viroflay
Jours de fonctionnementTous les jours
HorairesDe 4h30 à 00h30
Capacité252 passagers dont 60 en place assise
Fréquentation prévue22 millions de voyageurs par an - 82 000 par jour
Public visé150 000 personnes habitant ou travaillant à moins de 500 mètres de la ligne du T6
TarifsLa ligne se situe dans la zone 3. Les tarifs seront donc les mêmes que pour l'ensemble du réseau de transport francilien notamment pour les abonnements Navigo. Pour l'achat d'un billet à l'unité, il s'agira du ticket t+, disponible à l'unité ou par carnet de 10 ainsi qu'avec la même gamme tarifaire qu'un ticket de métro
Correspondances possibles avec un ticket t+Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez durant 1h30 avec d'autres lignes de bus et de tramway. Condition : valider à nouveau votre ticket t+
Lignes connexesEn service :

En chantier :

En projet :
TAC TPO




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