Ce dimanche à Vélizy-Villacoublay, le tramway T6 ouvrait ses portes au public. Les ingénieurs de l'équipe projet présents sur place ont bien voulu répondre aux questions.
La rame du T6 qui longera en 2014 le Plessis-Robinson pourra accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires. Les voyageurs pourront librement circuler entre les voitures. Le plancher bas à hauteur du quai des stations permettra l’accessibilité pour tous. Deux emplacements pour des voyageurs en fauteuils roulants ont été prévus.
À l'intérieur, la vue est maximale grâce à des grandes baies vitrées sur les deux tiers de la surface des rames. Grâce à son faible rayon de giration (10,5 m) et à son gabarit réduit, le Translohr STE6 est adapté à la géographie du tracé du parcours, passant par des rues étroites et des virages serrés. Les rames peuvent franchir des pentes jusqu’à 10 %, comme à l’entrée du tunnel du entre Vélizy et Viroflay ou à la sortie de Châtillon. Ce tramway sur pneus, conçu et fabriqué en France, est particulièrement silencieux. Il ne produit ni crissements ni vibrations.
Le T6 circule à une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km / h, lui permettant de parcourir les 14 km qui séparent Châtillon de Viroflay en 40 min environ.
Des écrans à hauteur de regard permettent de suivre en temps réel l'information sur l'état du trafic. Enfin, l'annonce sonore des stations, l'air réfrigéré et la vidéoprotection complètent les équipements des 28 rames qui circuleront sur la ligne.
Le tracé
Le tunnel Vélizy-Viroflay
Le système de guidage
Le T6 est guidé par un rail central. Le rail de guidage est implanté sur la plateforme en béton et un chariot de guidage établi un asservissement mécanique entre le rail et l’essieu du tramway. Le guidage procure une trajectoire précise au tramway et permet d’une part de limiter les marges de sécurité sur la largeur de la plateforme et d’autre part de minimiser la lacune d’accostage aux quais des stations. L’énergie électrique nécessaire est fournie par une ligne aérienne de contact, la caténaire.
Le poste de pilotage
Le site de maintenance et de remisage
Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du nouveau tramway se trouve à Vélizy-Villacoublay. 2,5 hectares accueillent l'ateliers de maintenance, le local de lavage des rames, les locaux administratifs, le poste de commandement de la ligne et le poste de redressement électrique. Quarante personnes assureront ainsi l'entretien, la maintenance des rames et l'exploitation de la ligne. Pour conduire ces 28 rames 7 jours sur 7 de 4h30 à 00h30 se relaieront 154 machinistes.
Avancée du projet
> Le Conseil général des Hauts-de-Seine est le coordinateur du projet.
> Les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont en charge la maîtrise d'ouvrage de l'infrastructure et de l'insertion urbaine pour les sections du tracé situées sur leurs territoires respectifs.
> La RATP assure la maîtrise d'ouvrage du système de transport et et la construction du site de maintenance et de remisage.
Coût des infrastructures
Ce coût est estimé à 384,08 millions d'euros HT (conditions économiques 01/2006).
Le financement est assuré par l'Etat (16%), la Région Île-de-France (50%), le Conseil général des Hauts-de-Seine (20%), le Conseil général des Yvelines (13%) et la RATP (1%).
Le coût du matériel roulant, estimé à 134 M€ pour 28 rames et le coût d'exploitation sont financés par le STIF.
Données clés
Réseau | Tramway d'Île-de-France |
Date d’ouverture prévue | fin 2014 : Châtillon-Montrouge M à Wagner 2015 : Wagner à Gare de Viroflay-Rive-Droite |
Terminus | Châtillon-Montrouge M Gare de Viroflay-Rive-Droite |
Exploitant | RATP |
Matériel utilisé | Translohr STE6 |
Energie | 100% électrique |
Guidage | Rail central |
Longueur | 46 m |
Largeur | 2m20 |
Hauteur | 2m89 |
Nombre de voitures | 6 |
Nombre de rames | 28 |
Dépôt | Vélizy-Villacoublay |
Nombre de stations | 21 |
Longueur | 14 km |
Vitesse max. autorisée | 60 km/h |
Temps de parcours | 40 min |
Fréquence | 1 tramway toutes les 4 min en heure de pointe et 7 min en heure creuse |
Distance moyenne entre deux stations | 700 m |
Communes desservies | Châtillon Clamart Fontenay-aux-Roses Meudon Vélizy-Villacoublay Viroflay |
Jours de fonctionnement | Tous les jours |
Horaires | De 4h30 à 00h30 |
Capacité | 252 passagers dont 60 en place assise |
Fréquentation prévue | 22 millions de voyageurs par an - 82 000 par jour |
Public visé | 150 000 personnes habitant ou travaillant à moins de 500 mètres de la ligne du T6 |
Tarifs | La ligne se situe dans la zone 3. Les tarifs seront donc les mêmes que pour l'ensemble du réseau de transport francilien notamment pour les abonnements Navigo. Pour l'achat d'un billet à l'unité, il s'agira du ticket t+, disponible à l'unité ou par carnet de 10 ainsi qu'avec la même gamme tarifaire qu'un ticket de métro |
Correspondances possibles avec un ticket t+ | Une fois validé, votre ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez durant 1h30 avec d'autres lignes de bus et de tramway. Condition : valider à nouveau votre ticket t+ |
Lignes connexes | En service : En chantier : En projet : TAC TPO |
Merci pour cette jolie présentation !
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