Marmaray (c'est aussi le nom du projet) est un tunnel ferroviaire long de 14 km passant sous le détroit du Bosphore qui permet de relier en quatre minutes seulement la partie européenne d'Istanbul à sa partie asiatique.
"C'est le rêve de plusieurs siècles* qui se concrétise [...]. Nous avons prouvé que nous pouvions réaliser ce projet au sein d'une démocratie stable et solidaire. Ce projet fait aujourd'hui la fierté de la Turquie et de notre peuple."a déclaré à cette occasion le Premier ministre Tayyip** Erdogan.
Coût du projet : 3 milliards d'euros pour neuf années de construction. Ce projet a pris quatre ans de retard en grande partie à cause des découvertes archéologiques*** datant de l'époque byzantine sur le site du terminal européen, en 2005.
C'est Hyundai Rotem qui fournira pour 580 millions d'euros les 440 voitures du contrat. Certaines de ces voitures seront produites localement par Eurotem, la coentreprise formée par Hyundai Rotem et l'entreprise ferroviaire turque Tüvasas.
* L’idée de construire un passage sous le détroit avait été formulée par le sultan Abdülmecid 1er dès 1860.
** De l'arabe Tayyib qui signifie être bienveillant, dévoué, estimable.
*** Les fouilles ont montré l'existence du plus grand port de la ville au IV siècle; le Port de Théodose. Les archéologues y ont découvert des traces de la muraille de Constantin le Grand, et les restes de plusieurs navires, y compris ce qui semble être la seule galère médiévale jamais découverte. En outre, la fouille a mis au jour la plus ancienne preuve d'habitation à Istanbul, avec des ustensiles, des amphores, des fragments de poterie, des coquillages, des morceaux d'os, des crânes de chevaux, et neuf crânes humains trouvés dans un sac, qui remontent à 6000 avant JC.
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