Pages

dimanche 29 septembre 2013

Roms ... contre les idées recues

Comme à l'accoutumée, les veilles d'échéances électorales voient se succéder les polémiques indignes, honteuses et démagogiques pour à peu de frais, faire diversion sur les véritables sujets. Et comme on ne peut pas constamment parler et reparler de sécurité et/ou de laïcité en danger, les Roms représentent une vraie aubaine*.

Pour tenter un tant soit peu de contrer cette déferlante de désinformation, de préjugés et d' idées reçues sur ces hommes et ces femmes qui dure depuis plusieurs semaines déjà, voici un guide salutaire. Il est rédigé par le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope.

A noter que par ses prises de positions courageuses en faveur des Roms, Cécile Duflot ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement fait honneur à sa fonction
Qu'elle en soit ici remerciée !












* Dans l'ancien régime le droit d'aubaine représentait la confiscation au profit du Trésor Public des biens d’un étranger qui meurt dans un pays où il n’est pas naturalisé.


Pour aller plus loin

Le rapport d'Amnesty International :
Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France

L'éditorial du Courrier des Balkans :

Ces 15.000 Roms qui font trembler la France

1 commentaire:

  1. Plutôt que de surfer sur les peurs populaires nos politiques seraient bien inspirés de faire ce pourquoi ils ont été élus : montrer le chemin, enchanter l'avenir !
    Cordialement,
    Nadia

    RépondreSupprimer

Important !
Pour publier un commentaire :
1. Rédigez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2. Sélectionnez dans le menu déroulant juste sous votre texte un profil,
le plus simple étant de choisir Anonyme.
3. Cliquez enfin sur Publier.

Votre message sera publié après modération.

Merci pour votre contribution !