L'eurodéputé participe à l'élaboration des lois européennes (Directives, décisions, règlements, avis et autres textes) qui s'imposent aux états membres.
Particularité de l'eurodéputé, il n'a pas le droit de faire de propositions. C'est le rôle exclusif de la Commission européenne. Le parlement a un droit d'initiatives législatives qui permet de "souffler" des idées à l'oreille de la Commission. L'eurodéputé discute, amende et approuve les propositions de la Commission.
Les propositions doivent également être discutées, amendées et approuvées par le Conseil de l'union qui réunit les gouvernements des 28 états membres.
Si les états membres divergent le Parlement et le Conseil de l'union doivent négocier et trouver un compromis. Pas de compromis pas de loi !
Cette procédure s'applique ainsi à de nombreux domaines : les transports, l'énergie, l'environnement, l'immigration ...
En revanche dans les domaines des règles du marché intérieur, du droit à la concurrence, de la politique étrangère ou encore de la sécurité, le Parlement européen a un rôle purement consultatif.
Quel est le pouvoir budgétaire du Parlement européen ?
Si c'est le Conseil qui a le dernier mot en matière de dépenses obligatoires : la politique agricole commune, les accords internationaux, c'est le Parlement qui a le pouvoir sur les dépenses non obligatoires.
Le Parlement possède également le pouvoir sur les fonds structurels, ces milliards d'euros utilisés pour développement des territoires.
Quels sont les pouvoirs de contrôle du Parlement européen ?
Le Parlement contrôle la commission européenne, il approuve le Président et les Commissaires européens.
Le Parlement a en dernière extrémité le pouvoir de faire tomber la Commission.
Depuis quand vote t-on aux élections européennes ?
Depuis 1979.
Tous les 5 ans.
Qu'est-ce qui a changé depuis 1979 ?
On est passé de 9 états membres et 410 députés en 1979 à 28 états membres et 751 députés en 2014.
Les élections européennes, quelles conditions pour se présenter ?
Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir se présenter.
Un citoyen français peut se présenter dans l'un des 28 états membres.
Combien y a-t-il de circonscriptions en France ?
8 circonscriptions découpent la France pour les européennes (loi de 2003).
Combien y a-t-il de sièges à pourvoir pour la France ?
74 sièges pour ces 8 circonscriptions proportionnellement à leur nombre d'habitants.
Que veut dire un scrutin à la proportionnelle, de liste à un tour ?
Proportionnel car les sièges sont répartis entre les listes en fonction du nombre de voix récoltées. Il faut atteindre 5% des suffrages exprimés pour entrer au parlement européen.
De liste car le citoyen vote pour un ensemble de personnes sans pouvoir rayer des noms ou changer l'ordre des candidats sur la liste.
A un tour car il n'y a qu'un tour. A l'issu du vote les sièges sont attribués aux candidats en fonction de leur positionnement sur la liste.
Particularité des européennes : les listes doivent comporter 2 fois plus de noms que de sièges à pourvoir. Cela pour pallier les démissions, les abandons ou encore les décès.
Combien y a-t-il d'élus dans les autres pays européens ?
Avec respectivement 96 et 74 sièges ce sont l'Allemagne et la France qui disposent du plus grand nombre d'eurodéputés. L'Estonie, Chypre, le Luxembourg et Malte ferment la marche avec pour chacun 6 eurodéputés au Parlement.
Quelles sont les particularités des autres pays européens ?
- Le vote est obligatoire en Belgique, au Luxembourg en Grèce et à Chypre.
- Les Autrichiens peuvent voter dès 16 ans.
- Tous les pays ne votent pas le même jour. La plupart voteront le 25 mai.
D'autres voteront dès le 22 mai (Grande Bretagne et Pays-Bas), le 23 mai (Irlande), le 23 et 24 mai (République Tchèque), le 24 mai (Slovaquie et Lettonie).
Qui présidera la Commission européenne ?
Depuis le traité de Lisbonne les Présidents et Chefs d’États devront choisir le nouveau Président de la Commission européenne parmi les membres de la formation politique arrivée en tête aux élections.
Par exemple si les socialistes sont vainqueurs ce sera l'Allemand Martin Schulz qui sera désigné patron de la Commission européenne; si c'est la droite ce sera le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Enfin si l’extrême droite remporte les élections ce sera Marine Lepen ou encore le Néerlandais Geert Wilders qui sera désigné.
Le mandat de l'actuelle Commission, dont le président est le Portugais José Manuel Barroso,
prendra fin le 31 octobre 2014.
Le parti socialiste avec Martin Schulz (LeMonde) |
La droite avec Jean-Claude Juncker (LeMonde) |
L’extrême droite avec Marine Lepen ou Geert Wilders (LeMonde) |
L'abstention
C'est l’abstention qui risque d'être la grande vainqueur de ce scrutin si l'on en croit sa progression depuis 25 ans. De 39,29 % en 1979 elle est passée à 59,37 % en 2009 !