La lettre ci-dessous à été adressée par mail à la Directrice adjointe du patrimoine et de la gestion locative à l'Office Public Départemental de l'Habitat des Hauts-de-Seine le 30 juillet 2013. Elle alerte Mme N. sur quatre dossiers qui nous ont été rapportés et qui révèlent des dysfonctionnements dans l'attribution des logements sociaux au Plessis-Robinson.
Madame N.,
Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps lors de notre dernier entretien téléphonique.
Permettez-moi de revenir vers vous et vous alerter sur quatre situations révélatrices d'un réel problème dans l'attribution des logements sociaux au Plessis-Robinson et plus généralement dans les Hauts-de-Seine.
Le premier cas est celui de la famille F. :
No de dossier unique : 0770606XXXXXXXXXXX
Cette famille composée de 4 enfants (1 garçon et 3 filles) vit depuis plusieurs années dans un F3 du privé. Le père par ailleurs justifie d'un taux d'incapacité supérieur à 50 %.
Cette famille a déposé deux demandes de logement une à l'Opdh92, l'autre en mairie du Plessis-Robinson en juin 2006. Cela fait donc plus de 7 ans que cette famille prioritaire si j'en crois la situation (handicap, ancienneté, sur-occupation) attend un relogement. Elle n'a pour l'heure reçu aucune proposition, et Philippe Pemezec n'a pas daigné répondre aux demandes de rendez-vous de Monsieur F.
M. F m'a dit vouloir accepter un relogement à Bagneux, voire Clamart.
Le second cas est celui de la famille B. :
No de dossier unique : 0920404XXXXXXXXXXX
Cette famille avec 2 enfants attend une naissance en septembre. En septembre prochain ils seront 5 à occuper un F3.
Comme l'indique le no unique cette famille attend un relogement depuis 2004, c'est-à-dire plus de 9 ans !
Le troisième cas est celui de Monsieur C. :
No de dossier unique : 0921208XXXXXXXXXXX
Ce monsieur a déposé en 2008 un dossier à la délégation de l'Opdh92 au Plessis Robinson. Son dossier est inconnu du service du logement du Plessis-Robinson où l'on nous affirme que seuls sont traités les demandes déposées en mairie bien que le dossier de M. C. soit présent sur le serveur national depuis plus de 5 ans.
Le quatrième cas est celui de Melle B. :
No de dossier unique : 111091XXXXXXXXXXXX
Cette jeune femme qui justifie un taux d'handicap à plus de 80% n'a toujours pas reçu de proposition à sa demande de logement déposée en septembre 2011 ?
Pourquoi ces familles n'ont-elle pour l'heure reçu aucune proposition ? Elles finissent par penser que leur dossier n'est pas traité avec l'impartialité requise. Quelle réponse pouvez-vous nous apporter à propos de ces dossiers ? Quand ces familles se verront-elles enfin proposer un logement ? Combien d'années devront-elles encore attendre ?
Autre point, qu'en est-il du numéro unique ? Personne encore ne m'a apporté de réponse satisfaisante sur la question suivante :
Qui s'occupe de proposer les dossiers en commission d'attribution de l'Opdh92 si la mairie du Plessis Robinson ne le fait pas ? En effet le service logement de la ville du Plessis affirme d'une part ne pas prendre en compte l'ancienneté du no unique mais l'ancienneté du dépôt en mairie et d'autre part ne regarder que les dossiers présents dans le logiciel mairie.
Pourquoi l'Opdh92 n'a t-il jamais proposé ces dossiers en commission ?
Ces familles attendent une réponse.
Dans l'attente de vous lire sur la situation de ces dossiers, je vous prie d'agréer, Madame l'expression de mes salutations distinguées.
P.S. Je tiens à votre disposition l'ensemble des documents (demandes, justificatifs des taux d'handicap ou d'incapacité).
Que vous a répondu cette charmante personne ?
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