A contrario, les textes rassemblés dans cet ouvrage chroniquent impitoyablement la permanence et la vigueur du racisme institutionnel: discriminations impunies — et pour certaines légales — dans l'accès à l'emploi, «lois d'exception » conçues sur mesure pour cibler les musulmanes voilées, violence et impunité policières, justice d'exception pour réprimer les révoltes des quartiers contre les crimes d'État... De Villiers-le-Bel aux campagnes islamophobes, des sondages producteurs de haines aux discriminations systémiques, des offensives idéologiques sur le prétendu «racisme anti-blanc» aux croisades anti-voile menées au nom de la laïcité, les textes qui composent ce livre sont autant de témoignages à la fois de la continuité et du renouvellement du racisme.
Postface de Saïd Bouamama
Collection "Arguments et mouvements"
Auteur: Tevanian Pierre
Parution : Février 2013
Pages : 159 pages
Format : 115 x 190
Prix : 9,00 Euros
Pierre Tevanian, professeur de philosophie dans un lycée de Drancy, est le co-fondateur du collectif Les Mots Sont Importants (LMSI).
Il est l’auteur de Le ministère de la peur. Réflexions sur le nouvel ordre sécuritaire (Esprit frappeur, 2004); Le voile médiatique (Raison d’agir, 2005) ; La République du mépris (La Découverte, 2007) ; La Mécanique raciste (Dilecta, 2008) ; Dévoilements (Libertalia, 2012).
Pour aller plus loin
Rapport commandité par le PUCA et l'Acsé :
"Quarante ans de ségrégation ... et d'incorporation des immigrés en France, 1968-2007"
PUCA : Plan Urbanisme Construction Architecture
Acsé : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer